titre Voladores,Mexique



Ce mât permanent est situé non loin de l'esplanade du Musée d'Anthropologie de Mexico.
Après s'être lancés du haut d'un mât de 30 mètres, les 4 voladores accomplissent chacun 13 tours, soit 52 au total, le nombre de semaines du calendrier solaire Aztèque. Le 5ème Volador reste perché sur une plateforme de la taille d'une feuille de papier à lettres, à 30 mètres du sol. Il est debout et il joue de la flûte … le vertige ne fait pas partie de son vocabulaire !

Les préparatifs sont très importants. Ils sont toujours empreints d'une certaine solennité. Jadis, les Voladores réalisaient eux-même leurs tenues. Est-ce toujours le cas?
Autrefois, le Mât n'était planté qu'au moment de la cérémonie du vol. C'était l'occasion de sacrifier un dindon que l'on mettait ensuite dans le trou destiné au mât.

Ces acrobaties rituelles, sensées se ménager la faveur des Dieux, étaient autrefois liées au culte de la fertilité. Elles étaient parfois accompagnées d'un sacrifice humain.
Aujourd'hui, les acrobaties des Voladores ressemblent plus à des démonstrations pour touristes qu'à des rites ancestraux, mais qui sait ……les Voladores ne réclament pas d'argent, pas d'applaudissements, pas d'encouragements, apparemment, ils font ça pour eux ?
Volador,pose du foulard,Mexique
La pose du foulard est un moment délicat
Voladores,préparatifs,Mexique
C'est très haut...
 
volador,Mexique 5 voladores,Mexique volador,Mexique
Pas de harnais sophistiqué, une corde, un noeud, c'est tout. Ils tournoient lentement dans le ciel Elégance, calme,... recueillement?


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique