titre Uxmal,Mexique



Iguane,Uxmal,Mexique Uxmal, cité majeure des Mayas du Yucatan fut fondée vers le 7ème siècle après J.C.
Située à 80km au sud de Mérida, c'est la plus grande et la plus raffinée des cités Mayas.
En arrivant à Uxmal, le premier monument qui apparaît est cette remarquable pyramide dite du Devin. C'est la seule pyramide semi-elliptique de toute l'Amérique pré-colombienne. En fait, 5 pyramides furent construites successivement l'une sur l'autre, entre 569 et 1000 ap. JC pour atteindre les 35 mètres actuels.
Elle est ornée de nombreux masques de CHAAC, le terrible dieu de la pluie. Une légende rapporte qu'elle fut construite en une nuit par un nain.
Pyramide du Devin,Uxmal
La pyramide du Devin

Palais du gouverneur,Uxmal
Visiter Uxmal est un véritable enchantement. L'architecture de style PUUC-CHENES (c'est son nom) oppose les lignes pures et les proportions parfaites à la richesse des ornements sculpturaux.

Le Palais du Gouverneur est un temple de près de 100 mètres de long, édifié sur un terre-plein. La pureté de ses lignes force l'admiration.
Il est considéré par nombre de spécialistes comme la plus belle réalisation architecturale de toute la Méso-Amérique. Sa façade principale est tournée vers le point ou se lève Vénus.
Il est orné de 260 masques de CHAAC, autant que de jours dans le calendrier rituel Maya.
Palais du Gouverneur. Façade principale.

Le Quadrilatère des Nonnes, formé de 4 palais réunis autour d'une cour carrée est un remarquable exemple d'architecture PUUC-CHENES.
Cet ensemble fut réalisé vers le 10ème siècle ap. J.C. Il doit son nom au grand nombre de petites pièces qui font penser à un couvent.
De nombreux palais et temples complètent ce site unique : El Palomar, unique vestige d'un grand temple, la Grande Pyramide du haut de laquelle on découvre le site dans son ensemble
Vers la fin du 10ème siècle, période de l' "effondrement" de la civilisation Maya, Uxmal fut occupée par la dynastie des Xiu, de lointaine ascendance Maya, jusqu'à l'arrivée des espagnols.

Quadrilatere des Nonnes,Uxmal
Le Quadrilatère des Nonnes



Non loin d'Uxmal, Campeche est une petite ville tranquille au bord du golfe du Mexique. C'est également un important centre d'exploitation pétrolifère Off Shore.
Campeche,un bus       rue de Campeche       Campeche,léglise


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique