titre Sumidero, Mexique



gorges du Sumidero,Mexique Le Canyon du Sumidero traverse le plateau de Tuxtla Guttierrez au Chiapas. C'est le fleuve Grijalva (du nom de l'explorateur Espagnol) qui a creusé ces gorges encaissées. A certains endroits, les falaises dépassent 1000 mètres de hauteur, ce qui fait de ce canyon l'un des plus grands au monde. Le canyon traverse une forêt tropicale qui regorge d'animaux.

Cet après-midi, il y fait plus de 35 degrés le bateau file à vive allure, l'air tiède nous fouette le visage. Des oiseaux s'envolent sur notre passage.
Quand notre guide aperçoit un animal, il coupe le moteur et s'approche en silence. Ici, des singes jouent paisiblement sur une branche, là, un raton-laveur timide se cache à notre approche
Plus loin, les vautours dindons continuent à se chamailler (il semble d'ailleurs que ce soit leur principale occupation), sans prendre garde à notre présence. . Les vautours dindons ne sont pas très élégants (comme leur nom l'indique !). On dirait de gros corbeaux ventrus au bec recourbé. Ils sont très courants dans cette région.
Ici, la hauteur des falaises dépasse 1000mètres !
vautours-dindons,Sumidero
Les Vautours Dindons.
Le canyon abrite une quantité impressionnante d'oiseaux. Certains volent majestueusement dans la chaleur de l'après-midi, d'autres, plus placides nous regardent passer sans émotion apparente ( la force de l'habitude !).
Les aigrettes sont très nombreuses ici. On les voit souvent perchées sur une branche surplombant le fleuve. Elles s'envolent avec grâce si l'on s'approche trop près.
Les pélicans occupent également une place de choix. Leur vol, bien qu'un peu lourd, ne manque pas d'élégance.
aigrette,Sumidero
Majestueuses Aigrettes
crocodile,Sumidero Parmi tous les animaux que l'on rencontre ici, le crocodile est certainement l'un des plus impressionnants. Celui ci est suffisamment gros pour engloutir un adulte à son repas!
Le bateau s'est approché silencieusement, moteur coupé. Nous retenons notre souffle, fascinés par cet animal rigoureusement immobile. Quand la barque n'est plus qu'à 2 mètres de la plage de vase, le saurien juge plus prudent de partir dans une gerbe d'écume.
Les indiens semblent faire bon ménage avec les crocodiles. Ils n'hésitent pas à se baigner dans des eaux ou l'on trouve sans doute aussi les terribles pirañas.
Rien de tel qu'un bain de soleil,
le ventre bien au frais dans la boue!


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique