titre San Bartolo Coyotepec,Mexique



San Bartolo Coyotepec est un petit village d'indiens non loin d'Oaxaca. Toutes les rues secondaires sont en terre battue. Ici et là, des cactus cierges viennent renforcer des haies terriblement dissuasives!
La chaleur du soleil fait vibrer l'air, des milliers d'insectes bruissent dans les arbres et les clôtures. C'est d'ailleurs la région ou les sauterelles grillées sont le plus appréciées.

Ane,Mexique cloture,San Bartolo Coyotepec,Mexique rue de San Bartolo Coyotepec,Mexique
Le tracteur à 4 pattes, très fréquent ici. Clôtures typiques de la région. Une rue " animée ".
 
le potier,portrait,Mexique SAN BARTOLO COYOTEPEC abrite un atelier de poterie noire connu dans le monde entier. La terre utilisée depuis des siècles par ces indiens possède une particularité étonnante : elle devient noire ébène après cuisson.
Le potier, héritier d'une tradition millénaire, réalise ses poteries sans tour ni outil, comme l'ont fait avant lui des centaines de générations d'indiens.
Les outils : 2 coupelles en terre cuite (posées l'une sur l'autre, c'est un tour rudimentaire), un anneau en roseau tressé (pour poser la poterie), une écorce de coloquinte (pour racler l'excès de glaise), un petit morceau de bambou (pour faire de jolis dessins).
Le truc : Après une pré-cuisson, polir la poterie avec un silex ( c'est long et fastidieux! ), puis finir la cuisson. Elle prendra sa couleur noir profond et un aspect vernissé inimitable.
Le potier,SanBartolo Coyotepec
Deux coupelles en guise de tour
 
 


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique