titre Puebla,Mexique



PUEBLA, surnommée la relique des Amériques, est une ville coloniale ; elle fut fondée en 1531 par les espagnols.
Avec plus d'un million d'habitants, c'est la 4ème ville du Mexique.
Elle s'est rendue célèbre grâce à sa production d'azulejos qui ornent toutes les églises. Elle fut le théâtre de la victoire du général Ignacio de Zaragoza contre l'envahisseur français le 5 mai 1862.
Les azulejos ne sont pas la seule spécialité de Puebla. La ville se distingue par une particularité inattendue : c'est ici que fut créé, il y a plusieurs siècles, le fameux Mole Poblano. C'est une délicieuse sauce faite de chocolat, de chilis et d'épices.
Puebla,Mexique

Chapelle du Rosaire,Puebla L'église Santo Domingo abrite la précieuse Chapelle du Rosaire de style churrigueresque. Les murs et le dôme sont recouverts d'une extraordinaire profusion de motifs en stuc, dorés à la feuille.

bus,Puebla Dans tous les champs aux alentours, les paysans et les chevaux sont au travail. Aujourd'hui, ils semblent retourner la terre, avant les semis peut-être?
La mécanisation de l'agriculture est rare. Ceci s'explique par la réforme agraire qui a eu pour effet de redistribuer la terre aux paysans.
Cette mesure courageuse a cependant des effets secondaires :
-Pas de gros propriétaires, donc peu d'investissements malgré les coopératives,
-Les terres cultivables n'étant pas extensibles à l'infini, il n'y en a plus pour tout le monde. Comment vont réagir ceux qui ne seront pas servis ?


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique