titre Palenque,Mexique



Palenque, l'une des plus belles villes Mayas de l'époque classique (avec Tikal au Guatemala et Copan au Honduras) émerge d'une jungle tropicale envahissante.

Cette cité, située sur les contreforts du Chiapas, au bord de la grande plaine du Tabasco, fut habitée dès le 1er siècle av. JC. Mais c'est vers le 7ème siècle ap. JC qu'elle connaîtra son apogée.
temple du Soleil,Palenque,Mexique
Le Temple du Soleil. A droite, le Palais
Pyramide des Inscriptions,Palenque,Mexique La période faste de Palenque coïncide avec le règne du roi Kin Pacal (615 à 683 de notre ère).
Ce n'est qu'en 1952 qu'Alberto Ruz découvrira, dans le Temple des Inscriptions, la sépulture du roi Pacal. C'est dans une crypte dont l'escalier d'accès avait été bouché et maçonné qu'il reposait, dans un lourd sarcophage de pierre.
On a retrouvé un extraordinaire masque de jade, aujourd'hui au Musée de Mexico et de nombreux bijoux et statuettes.
Le Temple des Inscriptions, sépulture du roi Pacal.

L'architecture de Palenque est typique de l'ère classique Maya. Des tertres naturels ou artificiels ont été aménagés, sur lesquels on a élevé des pyramides à degrés. Au sommet de la pyramide, un temple.
La particularité de Palenque, ce sont ces immenses crêtes qui surmontent les palais. Elles sont constituées de pierres et de stuc finement ouvragés. Le temple du Soleil en est un exemple remarquable.

Orné de jaguars, le Temple du Soleil était sans doute consacré aux sacrifices et à la guerre.
Le Temple de la Croix est baptisé ainsi à cause d'un bas-relief représentant l'arbre de vie, confondu avec une croix lorsqu'il fut découvert. Le bas-relief du Temple de la Croix feuillue montre l'arbre de vie orné d'épis de maïs.
Le Temple de Inscriptions a mérité son nom grâce aux 620 glyphes sculptés sur ses parois. Ce sont 150 années de la vie de la cité qui sont ici retracées.
Le Palais est le groupe architectural le plus important de Palenque. C'est un ensemble de bâtiments, de cours intérieures, de corridors, agrémentés d'une tour, vraisemblablement un observatoire astronomique. Ce palais devait abriter la classe dirigeante. Il n'a pas de vocation religieuse.
Ce qui fait l'intérêt et le charme de Palenque, outre son architecture prestigieuse, c'est son cadre : cette cité est enchâssée dans la forêt tropicale dans laquelle abondent les singes, les toucans, les Aras multicolores
Il faut visiter Palenque tôt le matin pour profiter des mille bruits de la forêt et bénéficier d'une température supportable.
le temple du Soleil,Palenque,Mexique
Le Temple du Soleil, et sa crête finement ouvragée.
Le Palais,Palenque,Mexique
Le Palais


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique