titre Oaxaca,Mexique



Oaxaca,Mexique Oaxaca (prononcer oi-rra-ka), la ville de jade, doit son surnom à la couleur verte des pierres de construction provenant d'une carrière locale.
Dominée par les ruines de Monte Alban, et située dans une vallée peuplée par les Zapotèques, elle fut pourtant fondée par les Aztèques, après le déclin de Monte Alban, en 1486.
Elle sera reconstruite par les espagnols dès 1521, Charles Quint l'offrira même à Cortès.
C'est une petite ville calme de 250 000 habitants. Son caractère colonial est profondément marqué (nombreuses églises, balcons en fer forgé, rues droites et perpendiculaires).
Elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

Oaxaca est une ville très calme, provinciale.
La région d'Oaxaca a vu la naissance de Porfirio Diaz et surtout de Benito JUAREZ, en 1806.
Fils de paysans zapotèques, il sera le premier président indien du Mexique et fera de nombreuses réformes jusqu'à sa mort en 1872.
mercerie,Oaxaca rue Oaxaca,Mexique
Une mercerie verte ! Architecture typiquement coloniale.

L'église de Santo Domingo est située sur une place entourée de flamboyants ( arbres à floraison rouge spectaculaire). L'une de ses chapelles abrite cette superbe Vierge du Rosaire (bois polychrome du 18ème). Le couvent attenant abrite les trésors trouvés à Monte Alban.

Le samedi, c'est jour de marché à Oaxaca. C'est l'occasion pour les indiens des environs de venir vendre leurs fruits et légumes ainsi que leur artisanat. Ces marchés sont toujours très colorés et animés. Ici, on parle encore plus de 80 dialectes.
La sauterelle grillée est une des particularités culinaires de la région. C'est, paraît-il, délicieux à l'apéritif. Je n'ai pas voulu vérifier personnellement.

Vierge du Rosaire,Oaxaca
La Vierge du Rosaire, XVIIIème siècle.

Au Mexique, la danse et la musique sont de toutes les occasions. On aime beaucoup les fiestas ou l'on peut danser et admirer les danses traditionnelles.
L'un des festivals les plus réputés est celui de la Guelaguetza parfois appelé " Lundi de la Colline ". C'est un enchantement de danses et de musiques ou se mêlent les sonorités espagnoles et les rythmes pré-colombiens. Les 7 régions de la province d'Oaxaca sont représentées par leurs costumes et leurs musiques.

danseuse,Oaxaca  danseuse,Oaxaca  danseuse,Oaxaca
Grâce et élégance des danses de la Guelaguetza. Un véritable tourbillon de couleurs !


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique