titre Musee,Mexique



Le Musée National d'Anthropologie de Mexico est, de l'avis de tous, l'un des plus beaux, voire le plus beau musée Anthropologique du monde.
Sa construction très récente (vers 1960, par l'architecte Pedro Ramírez Vázquez) explique son architecture austère.
Il recèle des collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Mésoamérique. Des Olmèques aux Mayas, en passant par les Teotihuacanas, les Zapothèques, Mixtèques, Totonaques, Huaxtèques, des Toltèques aux Mexicanas (les Aztèques) qui occupaient Tenochtitlan à l'arrivée des conquistadores espagnols.
tele olmeque,Mexique
Gigantesques têtes Olmèques découvertes dans la région de La Venta. Les plus grosses pouvaient atteindre 25 tonnes !
anneau,Mexique Cet anneau de pierre finement ciselé est l'élément essentiel du jeu de pelote Maya. Le mieux conservé est celui de Chichen Itza.
Les joueurs devaient faire passer la balle dans le trou central sans jamais la toucher avec les mains, en s'aidant des plans inclinés qui bordaient le terrain de jeu.
Il s'agissait d'un rite religieux plus que d'un sport et, bien sûr, le perdant était décapité!
Anneau du jeu de pelote
Qui a dit que les civilisations pré-colombiennes ne connaissaient pas la roue ?
La vérité est que, n'ayant aucun animal de trait (le cheval fut introduit par les conquistadores) et n'ayant pas d'infrastructures routières permanentes (à cause du climat),tous les transports se faisaient à dos d'homme.
Ce petit chien était vraisemblablement un jouet.
chien, Mexique
Petit chien à roulettes en terre cuite
calendrier azteque,Mexique La " Pierre du Soleil ".
Ce gigantesque disque de pierre de 3,60 m de diamètre et pesant 24 tonnes est en fait un calendrier Aztèque. Tonatiuh, le dieu soleil en orne le centre.
Ce disque fut découvert en 1790 sur l'emplacement de l'actuel Zocalo (la place centrale) de Mexico.
C'est sous le règne de Moctezuma II que ce calendrier fut sculpté. Aujourd'hui,il trône majestueusement dans une salle qui lui est entièrement dédiée.
Calendrier aztèque ( la "Pierre du Soleil" )
Le célèbre Chac Mool. Cette sculpture, d'origine Toltèque, était très répandue. Elle représente un homme allongé tenant une coupelle sur le ventre.
On pense que cette coupelle trouvait une utilité pour les sacrifices humains, les toltèques n'étant pas réputés pour leur "tendresse" ; mais tous les experts ne sont pas de cet avis.
chacmool,Mexique
Le Chac Mool de Chichen Itza
deesse azteque,Mexique Cette statue imposante représente la mère de tous les dieux. Quand il nous l'a présentée, Luis, notre guide, était profondément admiratif devant cette symbolique.
J'ai beaucoup de mal à partager son avis, il est vrai que je ne suis pas expert en cosmogonie Aztèque. Sa jupe est faite de serpents tressés, sa ceinture de cœurs humains, son collier est un crâne humain brrrrr !!!
Déesse aztèque
Le parvis du Musée est toujours très animé. Aujourd'hui, des danseurs "Aztèques" répètent des danses très rythmées. Les costumes sont particulièrement soignés et spectaculaires.
On peut imaginer, en voyant ces danseurs, l'ambiance qui devait régner lors des cérémonies à Tenochtitlan, quand elle fut découverte par les conquistadors espagnols.
danseuse,Mexique
Les coiffures sont particulièrement spectaculaires!


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique