titre Mitla,Mexique



Palacio de las Columnas,Mitla Mitla, située dans la vallée d'Oaxaca, non loin de la célèbre Monte Alban, fut fondée en même temps que celle-ci vers le début de notre ère par les Zapotèques. Les Mixtèques, arrivés du nord vers le 7ème siècle en viendront rapidement à une cohabitation pacifique avec les Zapotèques. Mitla deviendra leur capitale au 10ème siècle.
L'architecture de Mitla est essentiellement caractérisée par des frises géométriques : les grecques. Elles ne sont pas taillées dans la masse, mais constituées de pierres façonnées et assemblées avec une précision d'horloger. On a dénombré 100 000 morceaux !
Palacio de las Columnas
L'église San Paolo, véritable bijoux de style colonial s'harmonise merveilleusement avec les édifices Mixtèques, auxquels elle a pourtant emprunté les pierres qui la constituent.

" Mitla " signifie " lieu de mort " en langue Nahuatl. Pourtant, il se dégage de ce site une atmosphère de douceur et de quiétude.
La palissade qui entoure le site archéologique est constituée de cactus cierge plantés serrés, du plus bel effet.
église San Paolo,Mitla
L'église San Paolo
Un marché semi permanent est situé tout à coté du site. Ce sont les descendants des Mixtèques et surtout des Zapotèques qui vendent ici les produits de leur artisanat. Pour l'essentiel, des tissages et des vêtements brodés d'excellente facture.
Une grande partie des tissages vendus dans les boutiques ou sur le marché de Mitla est produite sur place. Certaines broderies sont importées d'autres villages, voire du Guatemala.
Les motifs des magnifiques tapis de laine sont pour la plupart d'origine traditionnelle (scènes naïves, images puisées dans l'iconographie sacrée indienne, ou motifs géométriques).
tissage,Mitla
Le métier à tisser est situé dans l'arrière boutique.
fresque de JUAREZ,Tule,Mexique Santa Maria del Tulé
A quelques kilomètres de Mitla, dans le village de Santa Maria del Tulé. Une fresque occupe un mur entier. C'est JUAREZ, l'enfant du pays, auteur d'importantes réformes.
Ce fils de paysans Zapotèques a voulu redonner aux indiens la place qui leur revient de droit dans le pays. Il reste encore fort à faire !

Sur la place du village, l'arbre de Tulé. Ce séquoia géant mesure 40 mètres. Son tronc mesure 15 mètres de diamètre, sa circonférence au sol atteint 60 mètres ! Il affiche une santé étonnante malgré son âge vénérable : il aurait entre mille et deux mille ans !
Benito JUAREZ . Fresque murale.
Mitla,attelage
Endormi au milieu de la route ?


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique