titre Mayas,Mexique



Naissance d'une civilisation. La première civilisation (et la moins connue) du Mexique fut celle des Olmèques. Après avoir culminé vers 1200 av. JC, elle déclinera pour disparaître totalement aux premières années de notre ère.
Fortement influencés par les Olmèques, les Mayas occupent le sud de l'actuel Mexique, le nord du Guatemala et du Belize vers 2600 av. JC.
L'apogée de la civilisation Maya se situe entre 200 et 900 après J.C. (c'est la "période classique"). Vers 1200 après J.C., la culture Maya du Yucatan fusionnera avec celle des Toltèques, pour disparaître complètement avec l'arrivée des espagnols en 1541.
hutte Maya,Mexique
Hutte Maya typique ( Muna, Yucatan )

Essor et déclin. A partir du 3ème siècle après J.C., la culture Maya va se développer pour atteindre son apogée vers le 10ème siècle. D'abord constituée de villages, la société ne tardera pas à se structurer en villes de plus en plus plus grandes, dirigées par de puissants rois.
femmes Mayas,Mexique Les Mayas sont des bâtisseurs exceptionnels, on leur doit des villes prestigieuses comme Palenque, Tikal ou Copan.
Les Mayas ont perfectionné un système d'écriture basé sur des glyphes ( on en a recensé 800 ) représentant des mots ou des syllabes, leur permettant de transcrire tout objet, chiffre, ou idée.
Ils excellaient en astronomie. Sans aucun instrument optique ou de visée, ils ont su, grâce à des observations répétées du mouvement des astres, du passage du soleil au zénith, etc. élaborer des calendriers d'une précision étonnante. Ils disposaient d'un calendrier rituel de 260 jours, et d'un calendrier solaire de 365 jours ( 18 mois de 20 jours, + 5 jours néfastes ). Les prêtres astronomes apportaient des corrections pour atteindre la précision du centième de jour !
Un système numérique dit " compte long " leur permettait d'exprimer des dates très lointaines. Ils avaient fixé le début de leur ère au 11 août 3114 avant J.C. et la fin au 21 décembre 2012 de notre ère.

3 =3 (3x1)
7 =7 (5 + 2x1)
20 =20 (0 + 1x20)
56413 7 x 8000
1 x 400
0 x 20

13 x 1
(56 413) = 56413
Le calcul.
Les Mayas ont inventé un système numérique judicieux. Ils ont découvert le "zéro" avant toutes les autres civilisations.
Leur système, de base 20, est constitué de seulement 3 signes : le 0 0 , l'unité 1 , et le cinq 5 .
Les chiffres se lisent de bas en haut.

Les derniers Lacandons. Le peuple Maya regroupe plusieurs ethnies (les Mayas du Yucatan, bien sûr, les Tzeltals et les Tzotzils du Chiapas, et les Lacandons).
Les Lacandons habitaient les profondeurs des forêts tropicales du Chiapas. Leur mode de vie les a préservés de toute christianisation. Ils ont été "découverts" dans les années 1950, leurs coutumes et leur religion sont très proches de ceux de leurs lointains ancêtres Mayas.
Pas de couleurs vives chez les lacandons. Hommes et femmes portent une grande robe blanche leur tombant jusqu'aux pieds, les cheveux longs et non coiffés.
Il y a peu encore, ils chassaient à l'arc. Aujourd'hui, ils se contentent de fabriquer arcs et flèches pour les touristes. Mais la beauté des plumes ornant les flèches et surtout la perfection des pointes en silex taillé ( extraordinaires de précision ) nous font regretter la fin inexorable de cette civilisation.
Dans les années 1980, ils n'étaient plus que 200 à vivre comme leurs ancêtres. Combien en reste-t-il aujourd'hui ?



indien Lacandon,Yucatan,Mexique
Indien Lacandon. Il vend des flèches aux touristes.




hutte Maya,Yucatan

Les Mayas aujourd'hui. Leur mode de vie a peu évolué. Leur habitat, par exemple est très semblable à ce qu'il était autrefois : des huttes en rondins de bois, recouverts de torchis, et coiffées de toits de chaume ou de palmes.
chaudron Une famille possède aujourd'hui plusieurs huttes, mangeant dans l'une et dormant dans l'autre. Le confort est excessivement spartiate, mais l'ordre et la propreté règnent partout.
La famille que nous avons visitée est d'une gentillesse touchante. Il règne dans cette maison, comme dans tout le village, une sérénité et un calme reposants.
Les Mayas vivent, comme autrefois, d'agriculture traditionnelle et d'artisanat, mais aujourd'hui, les hommes travaillent souvent à l'extérieur du village, dans les plantations de café et de coton.
Hutte " cuisine "



Le cimetière Maya. Bien que la religion officielle des Mayas soit le catholicisme, on peut voir, dans leurs cimetières qu'une certaine "adaptation" a eu lieu.
Pas de tristesse ici, tout est peint de couleurs vives. Le cimetière possède deux parties, celle du fond étant réservée à l'enterrement de la personne décédée. Au bout de 4 ans, les restes du défunt sont déplacés dans la partie principale du cimetière, celle qui est la plus décorée.
Ce transfert donne lieu à des festivités en l'honneur du disparu.

cimetière Maya,Muna,Yucatan


en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique