SAQQARAH Egypte, précédent
Egypte, suivant
  Née de l'imagination d'Imhotep    
 
     
...c'est la première construction au monde...
  Pyramide de Saqqarah, Egypte La pyramide à degrés de SAQQARAH fut élevée 2800 ans avant JC par IMHOTEP, célèbre architecte, pour le pharaon DJESER.
De forme rectangulaire, elle mesure 125 mètres par 109, pour une hauteur de 57 mètres 50. C'est la première construction au monde réalisée avec des pierres taillées et assemblées.

A cette époque (début de L'Ancien Empire, 2800 ans avant JC), les sépultures des Pharaons étaient des Mastabas : un tombeau creusé dans le sol, recouvert d'un monticule de forme trapézoidale, généralement en terre ou en pierres non appareillées.

C'est donc Imhotep qui a l'idée d'agrandir la première Mastaba, puis de la surmonter d'une autre mastaba plus petite, puis d'une autre,..jusqu'au sixième niveau.
Pour la pérennité, il recouvre son monument de pierres de calcaire taillées pour lui donner cet aspect lisse que l'on peut encore deviner à la base de la pyramide.
Ihab, notre guide, résume très bien la structure de la pyramide dans son plan " souvenir ".
     
...il sera divinisé sous le nom d'Esculape
  Pyramide de Saqqarah, EgypteNul doute que cette première pyramide aura inspiré les Pharaons suivants, entre autres les Kheops, Khephren et Mykérinos du plateau de Giza.

C'est le français Jean Philippe LAUER, récemment disparu, qui aura le plus œuvré pour la restauration du site de Saqqarah. Arrivé en 1926, à l'age de 24 ans, il consacrera le reste de sa vie à cette œuvre.

Imhotep, en plus de ses dons de bâtisseur, cumulait également les fonctions de Grand Prêtre et de Médecin. C'est cette dernière fonction qui impressionnera le plus les grecs.
Deux mille ans plus tard, il sera divinisé sous le nom d'Esculape.
     
... souvenir d'IHAB
 
Souvenir d'Ihab, Saqqarah, Egypte
   
Plan "souvenir" d'Ihab, notre guide
   



... beaucoup de poésie et de quiétude
  Saqqarah,vaste nécropole de près de 8 km de longueur abrite de nombreuses tombes (mastabas) de nobles et de hauts fonctionnaires.
A l'aide de ses relations (car ce n'était pas prévu au programme), Ihab, notre guide, nous a fait visiter une de ces mastabas.


Fresque d'une Mastaba, Saqqarah, Egypte
Les parois des différentes salles sont entièrement recouvertes de fresques en relief, peintes dans des tons pastels.
Contrairement à la vallée des Rois (Nouvel Empire) ou les couleurs des tombes sont rutilantes, ici, ce sont plutôt les ocres, les rouges brique, les gris anthracite, les marrons.
Les fresques représentent presque toutes des scènes de la vie quotidienne, les travaux des champs, la pêche, les animaux,… Il se dégage beaucoup de poésie et de quiétude de ces scènes paisibles.
Quelques mètres plus loin, nous pénétrons à nouveau sous terre, mais cette fois-ci, courbés en deux, le long d'une rampe en bois qui descend à pic dans la salle du sarcophage.
Claustrophobes s'abstenir !
Au fond, une salle basse dont le plafond est entièrement recouvert d'étoiles à 5 branches. Au milieu de cette salle, un sarcophage en pierre noire vide, bien sûr ! C'est simple mais émouvant.
   

D'autres voyages
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.