PHILAE
Egypte, précédent
Egypte, suivant
  A la gloire d'Isis
   
 


...le temple sera démonté pierre par pierre
  C'est sur l'île d'AGILKIA que l'on visite maintenant le célèbre temple de PHILAE.
Après la construction du Grand Barrage d'Assouan par Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Pour sauver les temples, de gigantesques travaux seront entrepris de 1972 à 1980, sous la tutelle de l'UNESCO.

L'île d'Agilkia est située à 300 mètres de l'île de Philae, elle est aussi plus élevée de 13 mètres.
Kiosque de Trajan, Philae, Egypte
    Elle sera remodelée pour ressembler au mieux à sa voisine. Le temple sera démonté pierre par pierre de l 'île de PHILAE et reconstruit sur l'île voisine ou on peut aujourd'hui l'admirer.
       
... quelques coups d'accélérateur rageurs et le moteur tourne
 
En bateau vers Philae, EgypteC'est au petit matin qu'il faut voir Philae, avant que la masse des touristes n'ait envahi le temple.

La traversée en bateau (15 minutes environ) est parfois folklorique.
Après plusieurs essais infructueux, notre moteur consent enfin à hoqueter. Quelques coups d'accélérateur rageurs, et le moteur tourne (presque) rond. Le plus dur reste à faire : il faut maintenir avec le pied une manette tout en manoeuvrant la barre située 2 mètres plus loin.
Capitaine acrobate, Philae, Egypte
Après quelques minutes d'hésitation, le bateau prend de la vitesse pour nous emmener vers le domaine d'Isis.

Entièrement dédié à ISIS, ce temple d'époque Ptolémaïque ( dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine ), a conservé son NAOS, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité.
   


     
... il abritait la barque sacrée
  Kiosque de Trajan, Philae, EgypteConstruit au début de notre ère, le Kiosque de TRAJAN dresse ses élégantes colonnes de pierre au dessus de l'embarcadère. Il abritait la barque sacrée.
C'est souvent l'image de ce kiosque qui est choisie (à tort) pour illustrer Philae, il faut bien admettre que ce petit temple avec ses immenses colonnes finement ouvragées ne manque pas d'allure.
Hormis le débarcadère actuel ( celui que l'on emprunte forcément pour se rendre ici ), il n'y a rien d'autre que les temples.
C'est donc un lieu très calme, égayé par le chant des oiseaux qui se cachent dans les lauriers en fleurs.
   
   
... extraordinaire architecture du site
  Temple de Philae, EgypteLe son et lumière de Philae est un des plus réputés.
Attention, c'est un spectacle sans personnages ! Mais les jeux de lumières savent tirer parti de l'extraordinaire architecture du site.
C'est l'histoire d'Isis, maîtresse des lieux qui nous est contée par la voix chaude et profonde de Suzanne Flon. Et de son mari, Osiris, trahi par Seth, découpé en morceaux et jeté aux poissons du Nil.
Isis retrouvera tous les morceaux ( sauf un paraît-il, mais la bienséance m'interdit d'en parler ici !) et, avec l'aide d'Anubis, reconstituera le corps d'Osiris et lui redonnera vie.
     

D'autres voyages
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.