LOUXOR
Egypte, précédent
Egypte, suivant
  La Thèbes moderne
   
 
...la capitale de la célèbre 18ème dynastie
 

Louxor est une petite ville de Haute Egypte de 148000 habitants située sur la rive Est du Nil.
Rien ne nous laisse deviner, dans ces rues paisibles, ou les chèvres broutent les pelouses, ou les enfants jouent dans la poussière, ou les camionnettes multicolores pétaradent bruyamment, que nous sommes sur l'emplacement de la grande Thèbes, la capitale de la célèbre 18ème dynastie.


le temple, Louxor, EgypteLe Temple de LOUXOR constitue, avec les temples de KARNAK, l'ensemble religieux de la capitale.

Un gardien, Louxor, Egypte
       
... l'élégance de ses statues
  Il a été érigé sous AMENOPHIS 3, vers 1400 avant JC, complété sous le règne de Toutankhamon puis terminé par RAMSES 2, 100 ans plus tard. C'est un temple qui ressemble beaucoup à celui de Karnak. Bien que plus petit, bien que ses colonnes n'atteignent pas le gigantisme de celles de Karnak, il se dégage de ce temple une impression de calme et d 'éternité, due entre autres à l'élégance de ses statues et de ses colonnes. Ramses 2, Louxor, Egypte
     
un seul obélisque, planté là, bien seul du haut de ses 25 mètres
 
Pylone d'entrée,Louxor, EgypteL'entrée principale du temple est constituée du fameux pylône ( porte magistrale aux murs inclinés ), flanqué des deux colosses de Pharaon, dignement assis devant son temple. Devant ces colosses, un seul obélisque, planté là, bien seul du haut de ses 25 mètres. Bien sûr son jumeau n'est pas perdu, il a été offert à la France en 1833, par MOHAMMED ALI. C'est lui qui trône maintenant sur la place de la Concorde à Paris. Pour ma part, je pense que Louxor aurait une autre allure avec ses 2 obélisques, et la place de la Concorde ne serait pas moins belle sans celui-ci. Mais on ne refait pas l'histoire…
Une curieuse mosquée ( c'est le seul édifice peint en blanc dans l'enceinte du temple ), relativement récente, est encastrée à gauche, derrière le portique principal. Elle est encore utilisée aujourd'hui.



   
Dromos, Louxor, Egypte
... une procession de Karnak à Louxor
  Une allée longue de 2km, bordée de sphinx à tête de bélier, relie Karnak à Louxor. Ces allées monumentales sont qualifiées de " Dromos " par les spécialistes. Tous les ans, en plein cœur de l'été, la fête d'Opet était l'occasion d'une procession de Karnak à Louxor. Cette fête religieuse, instaurée par Aménophis 3 à la gloire d'AMON était l'occasion de réjouissances dans tout le pays. C'est pas moins de 24 jours de liesse populaire qui coïncidaient avec la période de crue du Nil, période pendant laquelle les paysans étaient désoeuvrés.
     

D'autres voyages
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.