KARNAK
Egypte, précédent
Egypte, suivant
  Le plus grand temple d'Egypte
   
 
...la ville de THEBES, haut lieu de l'histoire égyptienne
  Karnak, le plus grand ensemble religieux de l'Egypte pharaonique, est situé sur la rive Est du Nil, du côté des Vivants. Il appartenait à la ville de THEBES, haut lieu de l'histoire égyptienne sous le Nouvel Empire( à partir de la 18ème dynastie ).
Erigé à 3 km au nord de LOUXOR, il est dédié aux divinités MONTOU, le dieu Faucon, MOUT, la déesse Vautour, et bien sûr AMON, Dieu Suprême du nouvel empire.

Allée de sphinx, Karnak, EgypteOn y accède par une allée bordée de sphinx à tête de bélier.
On y trouve des temples à la gloire de TOUTMOSIS 3, de RAMSES 2 bien sûr, et même de RAMSES 3.
Temple de Karnak, Egypte
       
... Elles s'élèvent à 22 mètres
  Colonnes de 22m, Karnak, EgypteLe grand temple, dédié au dieu AMON, impressionne par la taille de ses colonnes. Elles s'élèvent à 22 mètres ( la hauteur d'un immeuble de 9 étages ! ), pour soutenir un plafond aujourd'hui partiellement disparu. C'est tout simplement grandiose ! Sur chaque colonne sont gravés les cartouches de RAMSES2 et de SETI 1er, son père.
   


... sentir la magie de ce lieu exceptionnel
  Karnak, Egypte Lever de soleil sur Karnak, EgypteIl règne dans ce temple, comme dans celui de LOUXOR que l'on visitera quelques heures plus tard, une atmosphère étrange, un calme et une sérénité qui contrastent avec les dimensions colossales de l'architecture.
    Malgré le flot de touristes, toujours important dans un site réputé, on peut toujours trouver un endroit , au détour d'une colonne, à l'angle d'un pylône, ou l'on pourra, seul, sentir la magie de ce lieu exceptionnel.
       

D'autres voyages
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.