Ballade en felouque
Egypte, précédent
Egypte, suivant
  Un voilier sur le Nil
   
 
     
...nous sommes à Assouan, en aval du Haut Barrage
  Felouque contre bateau à moteur, Assouan, EgypteLes felouques sont des bateaux traditionnels égyptiens. C'est leur unique voile triangulaire qui en fait tout le charme. Ces bateaux n'ont ni rame ni moteur, c'est donc l'habileté du batelier ( le felouquier ??? ) qui fera la différence.
La navigation sur le Nil a une particularité : elle peut se faire naturellement dans les deux sens. En effet, le vent dominant pousse les bateaux du Nord au Sud alors que le courant a l'effet inverse.
Attention : en cas d'absence totale de vent (cela arrive parfois) une ballade d'une heure peut durer beaucoup plus longtemps.

Nous sommes à ASSOUAN, en aval du Haut Barrage. Nous avons embarqué sur une belle felouque blanche. Certaines peuvent accueillir 40 personnes.
Notre Felouque glisse silencieusement sur les eaux bleues du Nil, autour des Iles ELEPHANTINES. C'est une ballade rafraîchissante, très agréable et reposante.

...ils chantent à tue-tête des comptines enfantines françaises
  Felouques, Assouan, EgypteSoudain, au détour d'une île, nous sommes assaillis par une douzaine d'enfants qui rattrapent notre bateau à l'aide d'embarcations pour le moins précaires.
Ce sont de tout petits bateaux de 80 cm de longueur qu'ils ont construits eux mêmes, voire parfois une simple caisse en bois. Certains utiliseraient même des bassines, mais nous n'en avons pas vu cette fois ci.
Ayant reconnu notre nationalité, ils chantent à tue-tête des comptines enfantines françaises tout en pagayant avec les mains pour nous rattraper.
A cet endroit, le courant est assez fort, le risque de collision avec les grosses felouques est maximal, ces enfants prennent donc des risques vitaux pour quelques pièces ou stylos. C'est pour cette raison que notre guide nous demande de ne surtout rien leur donner. Malgré tout, ceux qui ont réussi à approcher le bateau repartiront avec quelques crayons… on ne se refait pas…
   



...ces bateaux n'ont ni rame ni moteur
 
Manoeuvres sur la felouque, Assouan, EgypteManoeuvres sur la felouque, Assouan, EgypteManoeuvres sur la felouque, Assouan, Egypte
   
Deux bateliers ne sont pas de trop pour manoeuvrer ce magnifique voilier
   

D'autres voyages
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.