Le Barrage d'Assouan
Egypte, précédent
Egypte, suivant
  Il a dompté le Nil
   
 
       
...130 milliards de mètres cube
 
Le Haut Barrage d'Assouan ou Sadd al-Ali a été construit par Nasser dans les années 1960. Mis en eau en 1970, il va créer un immense lac de retenue de 130 milliards de mètres cube.
Cette idée généreuse n'est cependant pas sans conséquence. Ce barrage permet de sortir tout un pays de la pauvreté en lui apportant eau courante et électricité. En régulant les crues du Nil et en permettant l'irrigation il permet plusieurs récoltes par an et plus de terres cultivées.
Mais le prix à payer est un déséquilibre écologique majeur de tout le pays.
Derrière le Haut Barrage. Assouan, Egypte
   
Assouan, derrière le barrage

  En supprimant les crues, on supprime le dépôt de limon qui fertilisait les terres. La compensation en engrais chimique est plus préjudiciable pour l'environnement et beaucoup plus onéreuse.

... un déséquilibre écologique majeur
 
La pause, Assouan, Egypte
En régulant le débit du fleuve, on favorise la recrudescence des jacinthes d'eau qui étouffent complètement certains écosystèmes. Le delta du Nil tend à s'envaser depuis qu'il n'y a plus assez de courant.Les modifications hydrographiques provoquent aussi la remontée de sel, stérilisant des terres autrefois productives.
La taille du lac Nasser (400km de long) a également influencé le climat qui devient plus humide (formation de nuages par évaporation), ce qui est très préjudiciable à nombre d'édifices multi-millénaires.
 
Assouan, une pause bien méritée
... un bilan en demi teinte
  Le changement de niveau des nappes phréatiques menace également les fondations de certains édifices.
Si l'on ajoute à cela qu'il a fallu délocaliser les nubiens qui habitaient la vallée avant son immersion, on obtient un bilan en demi-teinte.
Pour les touristes que nous sommes, le barrage se visite, mais il n'a vraiment aucun intérêt. A faire seulement si la visite est incluse dans un forfait.
       
    Transport de carburants, Assouan, Egypte
Centre ville d'Assouan, Egypte
    Assouan, un transport de carburants
Assouan, le centre ville
       

D'autres voyages
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.