Abou Simbel
Egypte, précédent
Egypte, suivant
  Sauvé des eaux par l'UNESCO
   
 
     
...ces temples défient l'imagination
  Le Grand temple, Abou Simbel, EgypteNous décollons de l'aéroport d'Assouan en direction d'Abou Simbel . Ce trajet peut aussi se faire en car, mais il est beaucoup plus fatiguant paraît-il et présente peu d'intérêts.
Après 5 bonnes minutes de marche dans le sable chaud, nous arrivons en vue des temples.
Construits par RAMSES 2, le Grand, pharaon de la 19ème dynastie, ces temples défient l'imagination par leurs dimensions colossales.

Le Grand Temple, ou Temple de RAMSES, est gardé par 4 colosses à l'effigie du Pharaon. Majestueusement assis, un sourire impénétrable sur le visage, ces géants de pierre semblent défier quiconque voudrait sous-estimer la toute-puissance de Pharaon.
     
... l'écrasante suprématie de Pharaon sur les hommes
  Ramses 2, Abou Simbel, Egypte
Ramses 2, le Grand
Taillées directement dans la falaise, ces statues ont des dimensions impressionnantes : 20 mètres de hauteur, sans le socle, (soit un immeuble de 8 étages ), la largeur du visage est de 4 mètres, une main mesure 3 mètres de long .
Ramses 2, Abou Simbel, Egypte Ramsès 2 avait conscience de l'écrasante suprématie de Pharaon sur les hommes et les femmes de son royaume, fussent-elles reine d'Egypte et princesse royale.
C'est pourquoi NEFERTARI, la Grande Epouse Royale, se tient aux pieds du Roi, n'atteignant même pas son genou.
    Encore plus petite, c'est MERIT AMON, la fille du couple royal qui est figurée entre les pieds du Pharaon.

... l'original des illustrations de nos manuels d'histoire
  Bataille de Kadesh, Abou Simbel, Egypte
Bataille de Kadesh, Abou Simbel, Egypte
Ce temple est érigé à la gloire de RAMSES 2, bien sûr, mais aussi des divinités AMON-Rê, HARMAKIS, et PTAH.
Au fond du temple, le Naos abrite 4 statues : le pharaon et les 3 dieux. L'orientation du temple est telle que, deux fois par an, en février-mars et en octobre-novembre, le soleil vient frapper les statues.
Seule la statue de Ptah ( Dieu créateur, antérieur au Soleil ) reste toujours dans l'ombre.

A l'intérieur du temple, de nombreuses gravures couvrent les murs. Les scènes les plus connues relatent la bataille de KADESH.
Selon les historiens, il semblerait que l'issue de cette bataille n'ait pas été si glorieuse que le raconte la tradition.
Il n'empêche, c'est quand même émouvant de contempler de près l'original des illustrations de nos manuels d'histoire.
     
... un véritable chantier pharaonique
  Le Petit Temple,  Abou Simbel, Egypte Le petit temple, situé à quelques dizaines de mètres du premier, est consacré à la déesse HATHOR, la déesse de la joie et de l'amour.
C'est le temple de NEFERTARI, la Grande Epouse Royale de RAMSES 2.
Elle y figure sous forme de colosses de 10 mètres de hauteur, entourée de part et d'autre par son royal époux.

Malheureusement, ces magnifiques temples étaient menacés de disparaître, engloutis par la montée des eaux du Haut Barrage d'Assouan.
Ils ont été sauvés grâce à la collaboration internationale de l'UNESCO. Un véritable chantier pharaonique, de 1963 à 1972, a permis le découpage et le remontage 30 mètres plus haut des temples.
Aujourd'hui, les temples que l'on admire sont bien les temples d'origine, orientés à l'identique, mais ils sont adossés à une colline artificielle faite de poutres et de béton, et recouverte de roches.
Je rassure de suite le futur touriste : ça ne se voit vraiment pas ! On pourra admirer encore longtemps ces chef d'oeuvres de l'architecture pharaonique.
     
L'Egypte
(Page d'accueil)
Des remarques, des commentaires?
écrivez-moi
Dernière mise à jour le
28/10/2002
Egypte, précédent
Egypte, suivant
           
 
Le texte et les images de cette page sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation.