titre Chichen Itza,Mexique



Pyramide du Castillo,Chichen Itza Jaguar,Chichen Itza Vers le 10ème siècle ap. J.C., les Mayas, en déclin, sont dominés par les Itzas, féroces guerriers Toltèques venus du nord.
Les guerriers Toltèques sont également des bâtisseurs de génie. Ils vont reconstruire la ville en mêlant leur style militaire (jaguar, aigle, crânes) à celui des Mayas.
Leur réalisation la plus spectaculaire est la pyramide du Castillo, ou Pyramide de Kukulkan, du nom du mythique chef Toltèque.
El Castillo (Pyramide de KuKulkan)

Le Caracol : un observatoire,Chichen ItzaC'est une pyramide à degrés de 30 mètres de haut sur 55 mètres de base. Elle comporte 4 escaliers de 91 marches, le temple qui la surmonte en compte une seule, ce qui fait au total 365 marches, le nombre de jours de l'année !
L'image de cette pyramide symbolise à elle seule le Mexique précolombien.
Le temple des Guerriers supporte le célèbre Chac Mool. La salle des Mille colonnes qui lui fait suite était la salle de réunion des guerriers Itzas.

Petit temple,Chichen Itza Chaque 21 Mars, jour du solstice de printemps, le Dieu Quetzalcoatl (Kukulkan en Maya) descend sur terre.
C'est un jeu d'ombres qui vient dessiner, sur la pyramide du Castillo, un serpent ondulant depuis le haut de l'escalier principal.
Autre phénomène intéressant : en se plaçant juste au centre de la plate-forme des Cônes, face au Castillo, et en frappant habilement dans ses mains, on provoque un écho qui imite étrangement bien le cri du Quetzal. Le hasard ? C'est peu probable !
La partie ancienne de la cité recèle de superbes petits temples typiquement Mayas ( l'église )

Petit temple (Chichen Viejo)


Les cenotes (dzonot en Maya) étaient des Puits Sacrés dans lesquels on jetait des offrandes, parfois des humains sacrifiés vivants. Dans celui de Chichen Itza, on a retrouvé 42 squelettes, dont 21 d'enfants.

Le jeu de pelote de Chichen Itza est le plus grand de toute la Méso-amérique ( 170 mètres sur 50 mètres !). Les perdants étaient décapités, leurs crânes étaient exposés sur le Tzompantli .

La civilisation Toltèque déclinera vers le 14ème siècle, laissant la place aux Aztèques.
Le Tzompantli (Mur de Crânes),Chichen Itza
Le Tzompantli ( Mur de Crânes )




en cas de difficulté pour visualiser cette page, passez en plein écran en pressant [F11]

précédent suivant
mexique bouton1 Le Mexique
(Home Page)
 Des remarques, des commentaires?
N'hésitez pas,écrivez moi
Dernière mise à jour le
14/07/2001
  navigation Mexique